Planisware est leader en matière de solution de gestion de projets et de portefeuilles de projets (EPM et PPM). Sa solution, qui s’adresse à des secteurs d’activités variés, cible essentiellement des sociétés de type “grands comptes” avec potentiellement des dizaines de milliers d’utilisateurs.

En 2012, Planisware a décidé de proposer une offre SaaS, en plus de son offre historique. Et c’est là que les choses se sont corsées…

Homme barbu, aux yeux bleus, portant une doudoune, testant le tranchant de sa hache du pouce

Les problématiques

Les certifications

Au départ, Planisware appuie sa nouvelle offre SaaS sur du Cloud hébergé chez un tiers, mais cette option démontre très rapidement ses limites.

L’infrastructure

En 2018, l’infrastructure de Planisware repose sur 4 sites répartis sur les continents européen et américain. Cependant, ces deux plaques ont du mal à fonctionner ensemble et à communiquer. Des optimisations sont également à trouver sur la partie routage BGP.

Et c’est là que nos bûcherons de l’IT interviennent.

LA SOLUTION

Audit, vous avez dit audit ?

L’audit (ne revenons pas là-dessus : l’audit c’est la BASE du travail du bûcheron de l’IT) va permettre de déterminer la solution optimale pour permettre aux plaques US et EU de fonctionner ensemble.

Une refonte globale du réseau BGP s’impose avec notamment :

D’autres axes et points d’amélioration sont également identifiés, parce qu’il ne fallait pas s’arrêter en si bon chemin :

Et bien évidemment une refonte de la partie sécurité.

Bûcheronnage Niveau 2

En collaboration étroite avec les équipes Infra, Opérations et Sécurité de Planisware, nos bûcherons de l’IT vont prendre intégralement en main la refonte en profondeur du réseau WAN, incluant la rédaction des appels d’offres pour le remplacement des routeurs, la mise en place de nouveaux liens et gestion de la migration.

Plus efficace qu’un rasoir Gilette 3 en 1 (et bien moins dangereux), c’est la gestion de projet by Mountain Men.

Evidemment cela passe par :

schema-mm-planisware

Après ces travaux d’Hercule qui se sont étalés sur plus de deux ans, Planisware a choisi de confier la gestion de la partie backbone à Mountain Men, tout en gardant la main sur la maîtrise de son infrastructure et sa sécurité, notamment au niveau des fluxs et des données.

Une belle collaboration en équipe, combinant les expertises complémentaires de Planisware et de Mountain Men, pour assurer un très haut niveau de services et répondre aux exigences de qualité de Planisware.